Le ski de fond

ski de fondSport de nature et de santé par excellence, le ski de fond au plus haut niveau est un sport de combat o๠le courage, le dépassement de soi et le respect sont des valeurs essentielles.

Pratiqué en style classique (pas alternatif) dans des traces ou en style libre (pas de patineur) sur des pistes lissées, le ski de fond donne accès à  des sensations nouvelles de glisse.

Cette discipline associe l'engagement physique et la recherche d'économie sur des terrains variés. Activité de pleine nature dans sa pratique de loisir, elle se rapproche des stations et des villes pour la compétition.

Plusieurs formats de course s'exercent dans les deux styles :

- Les Fond spéciaux avec des distances de 3 à  15Kms suivant les catégories avec des départs individuels (confrontation au chronomètre)

 - Les longues distances avec des distances de 10 à  50Kms suivant les catégories avec des départs en masse (confrontation aux 

-  Les sprints sur des boucles de 1 à  4 km

- La double poursuite est constituée d'une course en style classique puis d'une course en style libre avec un changement de matériel au stand.

- La poursuite se déroule en deux épreuves sur un jour ou deux. Le départ de la seconde se fait par rapport aux résultats de la première (les concurrents partent avec leurs retard en prenant le vainqueur comme référence) et c'est le premier qui passe la ligne d'arrivée qui remporte l'épreuve.

 - Le relais oppose des équipes de quatre concurrents qui s'affrontent sur des distances de 4 X 10 ou autre suivant les catégories

Écrit par Super User